Tarte aux champignons


Une tarte toute simple en cette période creuse d’hiver pour les fruits et légumes. Le champignon brun s’accommode très bien en tarte, relevé avec de la moutarde, c’est simple rapide et très bon. Il est un peu plus rare que le blanc, un peu plus cher aussi, mais il a plus de goût.

Les champignons ne sont pas des légumes même s’ils sont cuisinés de la même manière. Ils sont pauvres en calories, sources de fibres et de vitamines B. Il ne faut pas les éplucher, un simple brossage puis un rinçage rapide (sinon ils se gorgent d’eau comme une éponge) suffit. Consommez-les assez rapidement, ils s’abîment très vite.


La recette :


→ 1 pâte à tarte (ici sans beurre, recette ici )

→ 250g de champignons (ici bruns)

→ 1 oignon rouge (plus doux que le jaune, il laissera les saveurs du champignon s’exprimer)

→ 20cl de crème (allégée ou non)

→ 2 œufs

→ 1 C à S de moutarde

→ Sel / poivre


  1. Épluchez et émincez l’oignon puis lavez et coupez les champignons en lamelles.

  2. Faites chauffer une poêle huilée et placez l’oignon et les champignons. Faire revenir quelques minutes le temps que les champignons ne rendent plus d’eau (inutile de trop cuire, la cuisson se prolongera au four).

  3. Foncer votre moule à tarte, mélangez la crème avec la moutarde puis ajoutez les œufs. Fouettez pour bien incorporer et assaisonnez.

  4. Placez la moitié des champignons dans le fond de votre pâte, versez l’appareil crème / œufs puis incorporez le reste de champignons.

  5. Enfournez pour 30 minutes à 180°.

N’hésitez pas à réaliser cette tarte à l’avance et à la réchauffer au four, les saveurs vont infuser, elle n’en sera que meilleure.




Inscrivez-vous et recevez encore plus de contenu
  • Instagram
  • Facebook

©sportnormandycook

Sport Normandy Cook