Tarte au potimarron


C’est la saison des courges en tous genres! Le potimarron, encore un légume que je connaissais assez peu mais que je me suis mis un point d’honneur à essayer, d’autant plus avec son petit goût à la frontière entre la noisette et la châtaigne ! C’est local, bon marché, ça se conserve assez longtemps et c’est peu calorique. Que demander de plus ?

On retrouve souvent les légumes d’automne en soupe, personnellement la météo ne m’oriente pas encore vers ce type de plat, alors j’ai préféré faire une tarte. C’est rapide et ça se réchauffe très bien pour les repas suivant (pour en faire une entrée ou un accompagnement).


La recette (pour une tarte) :


→ Une pâte brisée (ici sans beurre, précédemment posté dans la recette de la tarte aux poireaux)

→ 1/2 potimarron (environs 500 g)

→ 20cl de crème (allégée ou non)

→ 2 œufs

→ Sel / Poivre

→ Fromage (facultatif)

→ Épices comme muscade, curry, cumin (facultatif)


Épluchez et détaillez le potimarron en morceaux. Mettez à cuire dans une casserole d’eau jusqu’à ce qu’il soit bien tendre (environs 15 minutes). Réduisez-le en purée. Foncez-le moule à tarte avec votre pâte. Clarifiez vos œufs. Ajoutez les jaunes et la crème à la purée de potimarron. Salez et poivrez. À ce moment vous pouvez ajoutez un peu de fromage râpé ou des épices comme du cumin, de la muscade ou du curry. Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement au reste de la préparation. Versez dans votre pâte et enfournez 30 minutes à 180°.

Il s'agit de la recette de base mais vous pouvez l’enrichir, par exemple avec des oignons, des noix, du fromage de chèvre … Soyez inventif et faites selon vos goûts !




Inscrivez-vous et recevez encore plus de contenu
  • Instagram
  • Facebook

©sportnormandycook

Sport Normandy Cook