Inscrivez-vous et recevez encore plus de contenu
  • Instagram
  • Facebook

©sportnormandycook

Soufflé au camabert et compotée de pommes au cidre


Comment mettre plus en valeur notre territoire normand qu’en utilisant le camembert et les pommes ? Ce sont deux aliments qui ont l’avantage de très bien s’associer. Il existe de très nombreux camemberts, j’essaie de privilégier ceux au lait cru qui ont plus de goût. C’est une entrée légère (ou un plat) pas trop riche, de quoi continuer le repas tranquillement. Tous les produits peuvent se trouver 100% localement.

La recette (pour 6 soufflés) :


  • Pour les soufflés :

→1/4 de camembert

→3 œufs

→30g de beurre

→40g de farine

→20cl de lait

→sel / poivre


Pour les soufflés, il faut réaliser une béchamel ; placez le beurre dans une casserole, quand il est fondu ajoutez la farine et mélangez vivement. Laissez cuire quelques minutes puis versez le lait (vous pouvez également réaliser une béchamel light avec seulement de la maïzena et du lait mais elle aura moins de goût). Quand la béchamel a épaissi coupez le feu, salez poivrez puis ajoute le camembert en morceau, mélangez pour qu’il s’incorpore bien et laissez refroidir. Quand la béchamel est tiède clarifiez les œufs et ajoutez les jaunes d’oeufs. Montez les blancs en neige, quand ils sont fermes les incorporer délicatement à la béchamel. Versez votre appareil dans des moules beurrés et enfournez 25 minutes à 180°.


  • Pour la compotée :

→2 pommes

→2 échalotes

→15cl de cidre

→10g de beurre

→sel/ poivre


Pendant la cuisson des soufflés réalisez la compotée. Détaillez finement les échalotes et les pommes (je les place au mixeur). Faire revenir environs 10 minutes dans une poêle huilée puis déglacez avec le cidre et laissez réduire encore 10 minutes. Versez votre compotée dans une passoire et récupérez le jus pour en faire une sauce. Ajoutez le beurre au jus pour lier la sauce (si elle est trop liquide remettre votre sauce sur le feu et ajoutez 1/2 C à C de maïzena et bien mélanger pour ne pas avoir des grumeaux).

Pour le montage : dans une assiette placez un peu de compotée, un peu de sauce et au dernier moment le soufflé (ils retombent très vite une fois sortie du four).



Sport Normandy Cook