Riz noir aux légumes d'hiver


Envie de changement et d’originalité ? Optez pour le riz noir ! Initialement originaire d’Asie il est désormais également cultivé en Italie. À la cuisson il prend un très bon goût de noisette, il est riche en vitamines et minéraux et son indice glycémique soit inférieur à celui des riz blancs traditionnels. Il est parfait pour réaliser un accompagnement, ici avec des petits légumes d’hiver. Sa cuisson est un peu plus longue que le riz classique, j’utilise la technique du riz pilaf. Pour les légumes (GAEC Rotours à la Terre) je les glace pour obtenir un effet brillant.

  La recette :

→ Riz noir (dosage en fonction du nombre) → 1 cube de bouillon de légumes → Poireaux → Carottes → Oignon → Courge (ici butternut) → 20g de beurre (GAEC Saint Auvieu) → 1 C à C de sucre

Émincez l’oignon, le faire revenir dans un peu d’huile puis ajoutez le riz, attendre 1 ou 2 minutes puis ajoutez de l’eau avec le cube de bouillon. Laissez cuire 40 minutes en remettant de l’eau si besoin. Cuire une partie du butternut à l’eau (ou à la vapeur) et réalisez une purée (sans ajout de lait ou de beurre). Épluchez les carottes et les placer dans une poêle avec le beurre et le sucre et mouillez presque à hauteur (1,5cm). Placez dessus une feuille de papier cuisson (regardez la technique du glaçage des légumes sur internet). Après 15 minutes ajoutez dans la poêle les poireaux et le reste du butternut détaillé en cubes. Laissez réduire le jus de glaçage et nappez bien vos légumes jusqu’à ce qu’ils soient cuits (généralement encore 10 minutes) Dressez votre assiette selon vos goûts. Vous pouvez ajouter une viande si vous en mangez.


 


Inscrivez-vous et recevez encore plus de contenu
  • Instagram
  • Facebook

©sportnormandycook

Sport Normandy Cook