top of page

Riz au lait à la cajou sans sucre



Le riz au lait, le classique français qui peut rapidement faire exploser le compteur de calories en fin de repas, il comporte généralement beaucoup de sucre avec un riz qui cuit très longtemps, ce qui augmente largement son indice glycémique.

Ici le sucre est remplacé par des dattes et on ajoute des oléagineux. Si ces derniers sont « gras » ils comportent également beaucoup de protéines et de fibres ce qui va ralentir l’absorption du sucre et améliorer l’effet sur la glycémie de notre riz au lait. Vous pouvez faire infuser une gousse de vanille dans le lait pour parfumer votre riz dessert.

La recette (pour environs 3 doses) :

→ 50g de noix de cajou (trempées dans l’eau pendant environ 2h30) → 50g de riz rond → 250ml d’eau → 250ml de lait (végétal ou non) → 50g de dattes (environ 4 ou 5)

Faire tremper les noix de cajou puis les égoutter (ne gardez pas l’eau de trempage, les noix de cajou ont des inhibiteurs d’enzymes qui disparaissent avec le trempage, elles se digéreront mieux). Placez le lait dans une casserole avec le riz et portez à ébullition. Pendant ce temps mixez les noix de cajou avec 250ml d’eau et les dattes, vous obtiendrez un lait crémeux (il faut un mixeur puissant). Après quelques minutes d’ébullition ajoutez le mélange précédent dans la casserole et laissez cuire 15 à 20 minutes. Le riz au lait doit commencer à épaissir mais les grains doivent garder de la texture et ne pas être trop cuit (dans une recette traditionnelle le riz cuit 1h). Placez dans des ramequins et laissez refroidir au moins 2h au réfrigérateur.


 

0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page