Ravioles au fromage frais croquant


J'ai ajouté la recette de la pâte à pâtes. Il y a de très nombreuses façons de l'utiliser, par exemple ici en réalisant des ravioles avec une farce à base de fromage frais et d'amandes / noisettes.

J'ai volontairement pris du fromage frais aromatisé ail et fines herbes, mais vous pouvez prendre un fromage neutre (type St Môret). Pour ne pas que votre recette soit trop sèche vous pouvez accompagner vos ravioles d'un bouillon de légumes (ce qui permet d'apporter des fibres) ou d'un peu de crème.

La réalisation des ravioles peut sembler compliquée mais finalement c'est plutôt simple, il faut porter une attention particulière au soudage de la pâte pour ne pas que votre farce s'échappe à la cuisson.

Pour réaliser vos ravioles vous pouvez utiliser une roulette à pâte ou une plaque à ravioles. Je préfère la roulette, c'est plus rapide mais il faut un peu d'habitude.

Dans l'attente d'une vidéo un peu plus formelle, j'ai mis sur instagram en story permanente la technique en vidéo (https://www.instagram.com/sportnormandycook/)


La recette ( pour 15-20 ravioles) :

→150g de pâte à pâtes fraîches (recette sur le site)

→100g de fromage frais (aromatisé ou non)

→30g d'amandes (ou de noisettes ou les deux)


  1. Étalez votre pâte finement et suffisamment large (10 cm pour être tranquille) pour pouvoir la replier sur votre farce.

  2. Concassez les amandes et les noisettes (il ne faut pas faire de la poudre).

  3. Mélangez avec le fromage frais et placez la farce dans une poche à douille (il est également possible de placer la farce à la cuillère, c'est uniquement un peu moins pratique)

  4. Pochez de petites boules sur la pâte à raviole (à partir d'ici vous pouvez retrouver la technique en vidéo sur ma page instagram).

  5. Badigeonnez la pâte d’eau à l'aide d'un pinceau pour que la pâte se soude correctement.

  6. Repliez la moitié de la pâte pour emprisonner la farce.

  7. Soudez la pâte tout autour de vos boules de farce en appuyant avec vos doigts. Cela permettra d'éviter qu'elle ne s'échappe à la cuisson.

  8. Découpez votre pâte à l'aide d'une roulette ou d'un rouleau à pâtisserie si vous utilisez une plaque à ravioles.

  9. Servez avec un bouillon de légumes ou un peu de crème.



Inscrivez-vous et recevez encore plus de contenu
  • Instagram
  • Facebook

©sportnormandycook

Sport Normandy Cook