Ratatouille


Une des bases des recettes estivales ! La ratatouille c’est l’accompagnement facile à faire, qui n’est pas calorique et qui se marie avec tout ! Elle est de plus très libre dans sa composition, vous n’aimez pas un légume présent dans la recette ? Remplacez-le par un autre il n’y a aucune règle ! La ratatouille c’est avant tout un mode de préparation et de cuisson des légumes. Ce qui est impératif c’est de mettre de bons légumes de saison, sinon le résultat ne sera pas à la hauteur !

La ratatouille vous permet d’équilibrer vos plats d’été ! Un barbecue un peu gras et un peu arrosé ? Elle aura le mérite de vous apporter votre dose de fibres. De plus grâce aux légumes et à leur pouvoir rassasiant vous serez plus vite à satiété (c’est plus efficace que les frites!).

Les légumes qu’il est possible d’incorporer sont multiples mais le plus souvent il s’agit de l’oignon, des tomates, du poivron, de l’aubergine (je n’en mets pas, car je ne suis pas un grand fan) et de la courgette.

La recette :


→ 1 oignon

→ 2 tomates (ajoutez du coulis ou du concentré de tomates si ces dernières manquent de goût)

→ 1 poivron

→ 1 courgette

→ 1 aubergine (personnellement je n’en mets pas)

→ 3 C à S d’huile d’olive

  1. Émincez l’oignon et le poivron (en pensant à l’épépiner) et faites-les revenir dans l’huile d’olive.

  2. Au bout de 5 minutes ajoutez la tomate en morceaux (et éventuellement le concentré ou le coulis de tomates) avec un demi verre d’eau (il va permettre d’éviter que les légumes ne colorent). Laissez mijotez 5 minutes à couvert.

  3. Ajoutez les courgettes coupez en cube (de la taille d’un glaçon) et laissez cuire à couvert encore 20 minutes. A la fin de la cuisson tous les légumes doivent être tendres.

  4. Assaisonnez avec du sel à votre convenance. N’hésitez pas à préparer la ratatouille à l’avance et à la faire réchauffer, les saveurs auront le temps de se mélanger et elle n’en sera que meilleure.



0 commentaire

Posts récents

Voir tout