Pancakes à la patate douce


J’aime beaucoup les pancakes, je les mange sucrés, salés, fourrés … ( je vais finir par en faire des sandwichs!) C’est simple, rapide et ils s’adaptent à tous les repas (si on ne se contente pas de la version sucrée). Ici la recette ne possède ni sucre ni matière grasse, mais de la patate douce réduite en purée. Elle apporte un petit goût sucré et un fondant incomparable aux pancakes ! Avec 3 pancakes j’ai réalisé l’intégralité de mon repas, 2 chèvre-épinards et un avec un peu de confiture maison ! Ils peuvent très bien s’emporter comme collation et même être enrichie avec une farine riche en protéines pour ceux qui voudraient l’utiliser dans la pratique du sport !

La recette (pour 5 à 6 pancakes) :

→ 150g de patate douce → 90g de farine (ici seigle) (Les Farines de la Touche) → 1/2 sachet de levure chimique → 1 œuf (Maison) → 150g de lait (végétal ou non) → 1 pincée de sel

Faites cuire la patate douce en morceaux (environ 20 minutes), il ne faut pas que la texture soit trop molle en sortie de cuisson. La réduire en purée (évitez d’utiliser le mixeur pour ça). Quand elle n’est plus trop chaude ajoutez l’œuf puis la farine, la levure chimique et le sel. Mélangez bien, quand la pâte est homogène incorporez le lait. Vous devez obtenir une pâte à crêpes épaisse. Chauffez une poêle ou une crêpière huilée, ajoutez un peu de pâte et étalez d’un mouvement circulaire avec le dos de votre cuillère ou de votre louche. Retournez quand votre pancake commence à avoir des trous. Pour la garniture (100 % normande) j’ai uniquement réalisé une fondue d’épinard (pour apporter des fibres à ma recette) que j’ai surmonté d’une tranche de fromage de chèvre (pour la gourmandise). Quelques minutes sous le grill du four et le tour est joué !




0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Inscrivez-vous et recevez encore plus de contenu
  • Instagram
  • Facebook

©sportnormandycook

Sport Normandy Cook