Pain sans gluten aux graines - Riche en Oméga 3


Le pain, quel plaisir, mais il faut savoir être raisonnable. Je n’en mange plus tous les jours. J’ai trouvé ici une recette de pain sans gluten à base de quinoa / sarrasin / flocons d’avoine (sans gluten). Il n’y a aucune farine, il est composé de graines riches en Oméga-3 (qui sont indispensables et possèdent de nombreux bienfaits), en protéines et en fibres. Parfait pour être en forme et terminer un repas avec un petit bout de fromage sans faire monter votre glycémie (et pouvoir attaquer le dessert dans les meilleures conditions). Je l'utilise aussi dans la pratique sportive sur des sorties longues où j'affectionne de moins en moins le sucre !

Il n’y a pas de temps de pousse mais le sarrasin et le quinoa doivent être trempés 10h. Il faut également être équipé d’un bon mixeur (ou le faire en plusieurs fois). Le petit plus, plusieurs ingrédients sont locaux (le quinoa et les graines de chanvre) !


La recette (pour 1 pain) :


→ 75g de quinoa

→ 75g de graines de sarrasin

→ 75g + 40g de flocons d’avoine (sans gluten si besoin)

→ 40g de graines de chanvre (elles apportent du croquant, vous pouvez les mixer si vous n’aimez pas ça)

→ 15g de graines de lin

→ 15g de graine de chia

→ 10g de graines de courge (vous pouvez les remplacer par d’autres graines)

→ 10g de graines de tournesol (vous pouvez les remplacer par d’autres graines)

→ 300ml d’eau

→ 2 C à S de compote de pommes (je cuis une petite pomme au micro-ondes pendant 5 minutes 30)

→ 1 sachet de levure chimique

→ 5g de sel


Mettre à tremper le sarrasin et le quinoa pendant 8 à 12h. Jetez l’eau de trempage et rincez bien les graines. Les placer dans un mixeur et mixez pour obtenir une pâte. Ajoutez les flocons d’avoine, la compote, le sel, la levure chimique et l’eau. Mixez de nouveau pour avoir un appareil homogène. Ajoutez le reste des ingrédients (flocons d’avoine, graines de chanvre, chia, lin, tournesol, courge) et mixez brièvement pour ne pas les broyer. Placez dans un moule à cake (chemisé d’un papier cuisson si il colle) et enfournez 50 minutes à 180°. Une fois froid placez dans un récipient hermétique, le pain se conserve 3 jours.


J'essaye un maximum d'utiliser des produits locaux et de valoriser les producteurs utilisés dans mes recettes.


Inscrivez-vous et recevez encore plus de contenu
  • Instagram
  • Facebook

©sportnormandycook

Sport Normandy Cook