Inscrivez-vous et recevez encore plus de contenu
  • Instagram
  • Facebook

©sportnormandycook

Pain d'épices


Le pain d’épices c’est très bon, mais on trouve vraiment de tout, du très (trop) moelleux jusqu’au du trop sec industriel. En effet il y a de nombreuses recettes différentes, avec ou sans beurre, avec ou sans œufs … J’ai pris la recette originelle, la plus simple, seulement 5 ingrédients ! Celle d’un véritable « pain » d’épices sans beurre ni œuf. Si l’on en ajoute, il serait alors plus judicieux de parler de « cake » d’épices.

Pour réaliser un bon pain d’épices il faut un miel de qualité (plutôt de couleur brune style châtaigner), oubliez le miel liquide de grande surface, vous ne ferez rien de bon avec ! Le miel ne se périme pas, il permet au pain d’épices de se conserver très longtemps (plusieurs semaines), d’autant plus s’il n’y a ni beurre ni œuf. Si vous pouvez, optez également pour une farine rustique comme celle de seigle, elle donnera du goût ! Pour les épices il existe de nombreux mélanges avec des dosages différents, ajustez en fonction de vos goûts. Le pain d’épices se bonifie avec le temps, il ne faut pas le manger à la sortie du four.


La recette :


→ 250g de farine de seigle ou T80 (ou 50/50) (Les Farine de la Touche)

→ 250g de miel (d’un voisin)

→ 175 ml d’eau

→ 5g de levure chimique

→ 10 à 15 g d’épices à pain d’épices (en fonction de la puissance de vos épices et de vos goûts)


Faire chauffer l’eau dans une casserole (sans bouillir) puis ajoutez le miel pour qu’il soit bien liquide. Dans un cul de poule mélangez la farine avec les épices, levure et une pincée de sel. Versez l’eau et le miel et mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène. Transférez dans un moule à cake (pas trop long ni trop large) et enfournez 50 minutes à 150°. Démoulez et enveloppez dans un film alimentaire ou une boite hermétique quand il est encore chaud. Attendre minimum 24h pour le manger, 48 à 72h est l’idéal pour que les arômes s’imprègnent. Vous pouvez le conserver 2 à 3 semaines.




Sport Normandy Cook