Inscrivez-vous et recevez encore plus de contenu
  • Instagram
  • Facebook

©sportnormandycook

Pâtes maisons aux champignons, sauce camembert


Les pâtes représentent un plat universel, elles sont peu onéreuses et on peut les cuisiner à toutes les sauces. Pour autant, il n’est pas si facile de manger de bonne pâtes. D’autant plus si on ajoute que les pâtes blanches traditionnelles ont un indice glycémique très élevé (car réalisées avec des farines fortement raffinées). Réaliser ses pâtes soi-même n’est vraiment pas très compliqué et vous verrez la différence. Certes il faut un peu de temps mais vous verrez, la récompense est là !

Pour réaliser des pâtes fraîches il faut dans l’idéal un laminoir, il vous fera gagner un temps précieux, les modèles manuels se trouvent autour de 30 euros, certains découpent même automatique les pâtes (comme les tagliatelles). Vous avez des possibilités multiples, ravioles, lasagnes, pâtes traditionnels … Et puis vous pourrez aromatiser votre appareil à pâtes, par exemple avec de la farine de châtaigne, des herbes aromatiques …

Bien évidemment vous pouvez réalisez cette recette avec des pâtes traditionnelles du commerce, mais si possible préférez les semi-complètes ou complètes pour un meilleur apport de fibres, ces dernières permettront de diminuer l’index glycémique et de vous apporter un sentiment de satiété plus long.


La recette (pour 3 à 4 personnes) :


  • Les pâtes :

→200g de farine (de préférence semi-complète)

→2 œufs

→3g de sel

  1. Mélangez tous les ingrédients jusqu’à ce qu’ils s’amalgament et forme une boule homogène (avec la farine semi-complète il est possible que votre pâte soit un peu sèche, ajoutez un peu d’eau). Si possible placez au frais plusieurs heures, sinon passez directement à la suite.

  2. Étalez légèrement votre pâte au rouleau et passez là au laminoir au cran le plus gros. Repliez-la en deux et repassez votre pâte au même cran. Passez ensuite votre pâte dans le laminoir en réduisant l’épaisseur à chaque passage (un seul passage suffit sur chaque épaisseur). Arrêtez-vous à l’épaisseur qui vous conviens, je fais généralement des tagliatelles légèrement épaisses.

  3. Découpez vos tagliatelles soit avec votre laminoir s’il a cette option, sinon avec une roulette ou un couteau (ce sera un peu plus long).

  • Les champignons :

→250g de champignons bruns


Lavez vos champignons (sans les immerger pour ne pas qu’ils se gorgent d’eau), inutile de les éplucher. Chauffez une poêle avec un peu d’huile et faites les revenir quelques minutes.


  • La sauce :

→1/4 de camembert (de préférence au lait cru pour plus de goût)

→4 C à S d’eau

→1 C à S de crème

→Sel / poivre

  1. Découpez le camembert en morceau, si vous n’enlevez pas la peau il faudra passer votre préparation au mixeur pour rendre votre sauce lisse.

  2. Placez dans une casserole avec l’eau et faites fondre. Quand le camembert est bien fondu vous pouvez le laisser réduire encore un peu pour corser le goût (si vous aimez vraiment le camembert).

  3. En fin de cuisson ajoutez un peu de crème et assaisonnez.

Il ne vous reste plus qu’à mélanger les préparations et à servir.




Sport Normandy Cook