Pâtes fraîches


Les pâtes c’est universel, tout le monde aime ça (ou presque) et on peut les décliner de nombreuses façons différentes. Mais au-delà de jouer sur les accompagnements/sauce, faire ses pâtes soi-même est l’idéal. C’est un peu plus long mais gustativement et nutritonnellement ça n’a rien à voir. Vous pouvez utiliser des farines différentes en fonction de vos goûts ou de vos habitudes alimentaires. Il est même possible d'ajoutez des herbes aromatiques, des jus ...


Pour réaliser des pâtes fraîches l’idéal est de posséder un laminoir (comptez environ 30 euros) mais il n’y a rien d’obligatoire, vous pouvez tout à fait utiliser un rouleau à pâtisserie (ce sera uniquement un peu plus long et il faudra un peu de force pour bien aplatir votre pâte).


A partir de votre pâte à pâtes vous pouvez réaliser de nombreuses formes ; ravioles, tagliatelles, lasagnes, spaghettis … En fonction de votre équipement vous pourrez même réaliser des pennes, des torsades etc.


La recette est très simple et il n’y a besoin que de 2 ingrédients, de la farine et des œufs. Il faut compter 100g de farine pour 1 œuf.


La recette (pour 2 à 3 personnes) :


-2 œufs

-200g de farine (ici semi-complète)


  1. Mélangez la farine et les œufs jusqu’à avoir un mélange homogène, l’idéal est de finir à la main car la pâte ne doit pas être sèche mais elle est assez dure.

  2. De préférence laissez reposer votre pâte 1h au frais mais vous pouvez l’utiliser immédiatement si vous êtes pressé.

  3. Farinez votre plan de travail (sans excès) et étalez légèrement la pâte en forme de rectangle au rouleau

  4. Farinez la pâte sans excès (pour ne pas qu’elle colle au laminoir).

  5. Passez la pâte dans le laminoir au cran le plus gros , repliez-la et repassez sur le même cran.

  6. Descendre au cran inférieur, passez la pâte une fois puis passez au cran suivant et ainsi de suite en vous arrêtant au cran de l’épaisseur souhaitée. Entre chaque passage passez brièvement la pâte sur le plan de travail fariné.

  7. Détaillez votre pâte à la forme voulue (tagliatelles, spaghettis, ravioles …)


Inscrivez-vous et recevez encore plus de contenu
  • Instagram
  • Facebook

©sportnormandycook

Sport Normandy Cook