Inscrivez-vous et recevez encore plus de contenu
  • Instagram
  • Facebook

©sportnormandycook

Pâte feuilletée express et allégée



La pâte feuilletée c’est délicieux, mais elle a deux problèmes, premièrement elle est vraiment très riche (en matières grasses) et deuxièmement c’est long à préparer (sans parler du coup de main à prendre). On peut rapidement se laisser tenter par des pâtes feuilletées du commerce, surprise, regardez la composition, le beurre à disparu (mais le gras non). En revanche la liste d’ingrédients s’allonge (environs 10) alors qu’une pâte feuilletée traditionnelle c’est farine, eau, beurre et sel.

Il n’y a rien a dire, une pâte à tarte fait soi-même c’est rapide et vraiment meilleur (qu'il s'agisse du goût ou de la qualité des ingrédients) ! La composition classique veut 50/50 farine et beurre. Pour une version allégée il faut conserver du beurre (c’est une pâte feuilletée), mais il est remplacé de moitié par du fromage blanc (voir plus) ce qui permet de faire chuter les calories. De même je n’utilise pas une farine blanche mais semi-complète ou complète (indice glycémique plus faible et apport de fibres). Pour cette recette un robot mixeur suffit (tous le monde n’a pas un robot pâtissier chez soi).


La recette (pour 2 pâtes à tarte moyenne) :


-200g de farine (ici semi-complète)

-100g de fromage blanc

-100g de beurre (ni allégé ni tendre).

-1 pincée de sel


Placez le beurre en cube au congélateur pendant 30 minutes (voir plus, il doit être très dur voir congelé). Deux possibilités pour réaliser la pâte feuilletée en fonction de l’équipement de votre robot mixeur :

  • → Solution 1 (si vous avez un outil pétrin et un disque râpe (comme pour le fromage)). Dans la cuve du mixeur placez la farine, fromage blanc et le sel, mélangez à l’aide de l’outil pétrin. Quand la pâte forme une boule homogène installez le disque râpe et râpez le beurre congelé directement sur votre pâte (comme du fromage ou des carottes râpées). Remplacez l’outil pétrin pour mélanger votre beurre râpé avec votre pâte. Mélangez rapidement, le beurre ne doit pas fondre (c’est le secret). Placez votre pâte au frais ou au congélateur quelques minutes. Étalez-là pour faire un « tour », c’est-à-dire replier la pâte en 3 (regarder sur internet comment faire un tour de pâte). Répétez cette opération 3 fois en tournant la pâte d'un quart de tour à chaque fois. Replacez votre pâte au frais quelques minutes, étalez-la et placez-la dans votre moule. Cuisson 25 minutes à 180°.

  • → Solution 2 (si vous n’avez que les lames avec votre mixeur). Placez tous les ingrédients dans la cuve du mixeur et mixez rapidement pour avoir un mélange homogène mais granuleux. Il faut être rapide, le beurre ne doit pas fondre et s’incorporer à la pâte (il doit rester en « morceaux ») ! Placez votre pâte au frais ou au congélateur quelques minutes. Étalez-là pour faire un « tour », c’est-à-dire replier la pâte en 3 (regarder sur internet comment faire un tour de pâte). Répétez cette opération 3 fois. Remplacez votre pâte au frais quelques minutes, étalez-la et placez-la dans votre moule. Cuisson 25 minutes à 180°.


Si vous attendez trop longtemps ou que votre pâte est trop chaude, votre beurre risque de fondre, il va alors s’incorporer à la pâte et vous obtiendrez une pâte brisée (c'est bon mais ce n'est pas ce que l'on recherche) ! La technique peut paraître un peu compliquée mais elle est vraiment facile et rapide quand vous aurez pris le coup de main! Et d’un point de vue gustatif et qualitatif ça n’a vraiment rien à voir.



Sport Normandy Cook