Pâte à tarte sans beurre


Une pâte à tarte à base d'huile pour diminuer les acides gras saturés (ou pour ceux qui souhaiteraient une recette végan). Elle est très simple, prête en quelques minutes et, est bien croustillante à la cuisson. Il est également possible de faire une pâte sans beurre plus light à base de fromage blanc et d'oeuf, la recette est à venir sur le site.

Il faut utiliser une huile de qualité, par exemple de l'huile d'olive (évitez l'huile de tournesol, chargée en oméga-6). Pour modérer l'indice glycémique de la pâte il est préférable d'utiliser une farine complète ou semi-complète, de petit épeautre ou de seigle. Il n'y a pas besoin de couper avec de la farine blanche car la pâte ne pousse pas ! Vous pouvez même réaliser cette recette avec de la farine de sarrasin !


La recette (pour une pâte) :


→ 200g de farine

→ 50g d'eau (valeur indicative pour de la farine blanche, les farines complètes demandent plus d'eau, jusqu'à 80g)

→ 50g d'huile

→ 5g de sel

→ 10g de sucrant (miel, sirop d'agave, sucre) (seulement si la pâte est utilisée pour une pâte sucrée).


Mélangez la farine et le sel, ajoutez l'huile puis l'eau (et le sucrant si c'est une pâte pour une tarte sucrée) et pétrissez. Ajustez la quantité d'eau pour ne pas avoir une pâte trop sèche. Pétrissez pendant 10 minutes sinon votre pâte risque de se rétracter à la cuisson. Étalez votre pâte et foncez votre moule. Vous n'avez plus qu'à placez votre appareil et à enfourner 25 à 30 minutes à 180°.

Attention cette pâte est faite pour être utilisez immédiatement, ne la gardait pas au réfrigérateur, l'huile risque de ressortir.






Inscrivez-vous et recevez encore plus de contenu
  • Instagram
  • Facebook

©sportnormandycook

Sport Normandy Cook