Inscrivez-vous et recevez encore plus de contenu
  • Instagram
  • Facebook

©sportnormandycook

Muffins de potimarron et gruyère - Mousse de Noix


Une recette 100 % sortie de mon imagination ! Les muffins se cuisinent aussi très bien salés, en amuse-bouches ou en accompagnement (notamment pour les fêtes). Ici j’ai intégré du potimarron, il permet d’alléger la recette et d’intégrer des fibres. Les recettes traditionnelles ont souvent des lardons, personnellement soit je n’en mets pas soit je mets du tofu fumée pour apporter des protéines. Quant au fromage je reste local avec le Carrouges, le gruyère normand (du gruyère classique marche très bien) ! Pour l’occasion des fêtes j’ai réalisé une mousse aux noix avec un fromage frais de brebis que j’ai poché dessus (vous pouvez prendre un fromage type St Môret) !


La recette (pour 20 muffins):


  • Pour les muffins :

→250g de purée de courge

→150g de farine

→100g de Tofu fumé (ou lardons)

→50g de gruyère (GAEC Mercier)

→2 œufs

→50g d’huile

→50g de lait

→5g de levure chimique

→3g de sel


  • Pour la mousse :

→100g de crème liquide entière

→200g de fromage frais

→60g de cerneaux de noix


Mélangez les ingrédients secs ( farine, levure, sel) puis ajoutez les ingrédients humides (œufs, huile, lait et purée de courge). Ne pas trop mélanger si vous voulez que vos muffins gonflent. Finissez par ajouter le gruyère et le Tofu fumé (ou les lardons) coupé en lardon. Cuire 25 minutes à 170°.

Pour la mousse, montez la crème en chantilly à l’aide d’un batteur. Fouettez le fromage frais et l’incorporer à la chantilly. En fonction du fromage que vous utilisez ajustez l’assaisonnement (généralement le sel est déjà suffisant mais vous pouvez poivrer). Mixez les cerneaux de noix en poudre et ajoutez-la dans votre mousse. Vous n’avez plus qu’à pocher sur vos muffins à l'aide d'une douille cannelée (attendre qu'ils soient froids pour ne pas faire tomber la mousse).



Sport Normandy Cook