
Les aliments et les boissons se composent de 6 nutriments essentiels au corps humain pour produire de l’énergie, contribuer à la croissance et au développement des tissus, réguler les processus corporels et empêcher les maladies carentielles et dégénératives. Ces 6 nutriments sont :
→ Les glucides
→ Les protéines
→ Les lipides (graisses)
→ Les vitamines
→ Les minéraux
→ L’eau
Ils sont dits « essentiels », le corps en a besoin pour fonctionner, mais il n’est pas capable de les fabriquer de lui-même dans des quantités journalières requises. Il faut donc amener ces nutriments par l’alimentation.
Une classification s’établit au sein des nutriments entre :
→ macronutriments : Ce sont les glucides, les protéines et les lipides. Ils sont placés dans cette catégorie, car ils ont une valeur calorifique élevée et le corps a besoin d’une quantité journalière importante.
→ micronutriments : Ce sont les vitamines et les minéraux. Ils ont l’appellation « micro » car le corps a besoin de quantités beaucoup plus faibles (quantités faibles ne veut surtout pas dire absence, ils sont essentiels).
L’eau est une catégorie à elle seule, elle est certainement le nutriment le plus important mais les besoins varient considérablement d’une personne à l’autre en fonction du profil. Elle participe à tous les processus biologiques.
Cet article n’a pas vocation à traiter plus en détail de chaque nutriment, ils feront l’objet d’articles indépendants plus détaillés.