Inscrivez-vous et recevez encore plus de contenu
  • Instagram
  • Facebook

©sportnormandycook

Galette des rois allégée


La galette, c’est l’idéal si vous souhaitez manger une plaquette de beurre à la fin du repas (privilégiez au moins celles faites maison en boulangerie, pas les industrielles de supermarché). Après plusieurs essais j’ai réussi à réaliser une galette allégée avec une dose de beurre divisée par 3. Elle n’en reste pas moins très bonne et elle ne vous restera pas sur l’estomac tout le dimanche après-midi !


La pâte feuilletée est maison, j’ai réalisé ma recette allégée express, le feuilletage est forcément un peu moins développé (sa qualité est déterminée par la quantité de beurre). Pour la crème d’amande il n’y a tout simplement pas de beurre. Cette recette a de plus l’avantage d’être rapide, en 25 minutes (hors temps de cuisson) vous aurez réalisé votre galette.


La recette (pour 6 à 8 personnes) :


  • La pâte feuilletée :

→ 200g de farine (T65 )

→ 100g de fromage blanc

→ 100g de beurre

→ 1 pincée de sel


Placez le beurre et le fromage blanc au congélateur pendant 15 minutes, ils doivent être très froids (le beurre ne doit pas fondre pendant la recette). Placez tous les ingrédients dans le bol de votre robot pâtissier ou d’un mixeur et mélangez très peu. La pâte doit s’amalgamer mais ne pas être homogène, il doit rester des bouts de beurre. Si votre pâte est un peu sèche ajoutez un peu d’eau bien froide, n’attendez pas que le beurre s’incorpore. Formez une boule et placez quelques minutes au congélateur. Reprenez votre pâte et réalisez un tour : étalez votre pâte en forme de rectangle, pliez en 3, tournez là d’un quart de tour et répétez cette opération encore 2 fois. Replacez votre pâte quelques minutes au congélateur puis étalez-la et détaillez 2 cercles identiques de 5mm d’épaisseur (vous aurez des chutes des pâtes pour réaliser d’autres recettes, ou des galettes individuelles). Placez vos disques de pâte au réfrigérateur en attendant de réaliser la crème d’amandes.


  • La crème d’amande :

→ 2 œufs

→ 120g de crème fleurette

→ 80g de poudre d’amandes

→ 40g de sucrant (miel, sirop d’agave, sucre …)

→ 10g de maïzena


Si vous le souhaitez, commencez par torréfier la poudre d’amande (quelques minutes dans une poêle ou au four jusqu’à ce qu’elle commence à colorer). Mélangez cette dernière avec les œufs, le sucrant et la maïzena. Montez la crème en chantilly, quand elle est ferme ajoutez-la au mélange précédent. L’appareil ne doit pas être trop liquide.


  • La montage :

→ une fève

→ un jaune d’œuf (pour la dorure)

→ 25g de sucre + 25g d’eau (facultatif, il s’agit du sirop de sucre pour dorer votre galette)


Placez un disque de pâte sur une tôle de cuisson. Versez une belle épaisseur de crème d’amande jusqu’à 2 cm du bord, n’oubliez pas d’incorporer la fève. . Humidifiez avec de l’eau le tour de votre pâte (pour qu’il adhère) et fermez votre galette en plaçant le second disque de pâte. Appuyez fort pour sceller pour ne pas que la crème s’échappe à la cuisson. Dorez votre pâte avec le jaune d’œuf puis décorez là avec la pointe d’un couteau (ici en forme de feuilles, vous trouverez des exemples sur internet). Enfournez pour 35 à 40 minutes à 180°. Si vous souhaitez la dorer au sirop de sucre, faites bouillir les 25g de sucre avec les 25g d’eau et étalez au pinceau le sirop dès la sortie du four.


Sport Normandy Cook