Inscrivez-vous et recevez encore plus de contenu
  • Instagram
  • Facebook

©sportnormandycook

Gâteau invisible aux pommes



Nous sommes nombreux à ne pas avoir l’âme d’un grand chef mais à aimer faire un gâteau de temps à autre. Le problème c’est qu’en faisant une rapide recherche sur internet on se retrouve avec des recettes où il faut mettre 200g de sucre et une plaquette de beurre. Si le rendu est généralement bon, d’un point de vue nutritionnel il faut repasser.

Ici c’est un gâteau très simple qui privilégie le fruit en réduisant au minimum l’appareil (et donc les sources de matières grasses et de sucre). Il y a seulement 30g d’huile (ou de beurre) et 30g de sucrant (miel, sucre, sirop d’agave …). Vous aurez donc une recette naturellement sucrée avec des fibres et des vitamines et minéraux. On peut même se permettre un trait de caramel beurre salé maison (comme sur la photo).


La recette (pour 1 moule à gâteau standard) :


→ 5 ou 6 pommes (en fonction de la taille)

→ 2 œufs

→ 60g de farine (ici semi-complète)

→30g de sucrant (ici miel mais vous pouvez mettre du sucre, du sirop d'agave ...)

→ 30g d’huile de noix (ou de noisette ou de beurre fondu)

→ 1 sachet de levure chimique

→ 1 pincée de sel

→ Cannelle (facultatif, je n’en mets pas mais si vous aimez ça ne vous privez pas)

Dans un saladier, fouettez les œufs et le sucre. Ajoutez la farine et la levure (la cannelle si vous souhaitez en mettre) puis l’huile (ou le beurre fondu).

Éplucher les pommes et les tailler très finement, dans l’idéal avec une mandoline (attention les doigts). Ajoutez vos lamelles de pommes dans le saladier et mélangez doucement pour que les pommes s’enrobent de pâte mais sans casser. Graissez un moule à gâteau et versez le tout dedans. Si besoin rangez les lamelles de pommes pour qu’elles soient toutes à l’horizontale. Enfournez pour 40 minutes à 180° (si vous avez coupé vos pommes au couteau et que les morceaux sont épais, prolongez la cuisson de 10 à 15 minutes).




Sport Normandy Cook