Inscrivez-vous et recevez encore plus de contenu
  • Instagram
  • Facebook

©sportnormandycook

Falafels au thon - Cuisson au four


Je réalise souvent des falafels. Ici j’ai fais une petite variante au thon et cuit au four. Une recette riche en protéines et fibres, sans matières grasses. On peut les déguster en apéritif ou tout simplement pour le repas. J’ai constaté que c’était également très bon froid. À vous de voir ! Comme pour la plupart des recettes, je donne ici une base mais vous pouvez assez largement modifier ou enrichir la recette avec ce que vous aimez (notamment pour les épices et légumes) ! Je m’y prends toujours à l’avance, car j’utilise des pois chiches secs qu’il faut faire tremper, en revanche il n’y a pas besoin de les faire cuire avant façonnage (ce qui réduit le travail).

La recette (pour une dizaine de falafels) :

→ 100g de pois chiches secs (sinon en boîte).

→ 1 petite boite de thon

→ 1 oignon (GAEC Lalos)

→ 1 petite carotte (facultatif) (GAEC Lalos)

→ Fêta (facultatif)

→ Sel

Faites tremper les pois chiches pendant 12h (sauf s’ils sont en boite), jetez l’eau de trempage et égouttez-les bien. Placez-les dans un mixeur avec le thon, l’oignon et la carotte. Mixez par à-coups pour obtenir la bonne texture. Trop gros vos falafels ne tiendront pas, trop petit vous aurez l’impression de manger de la purée. Quand la texture est bonne vous pouvez ajouter de la fêta émiettée ou en placer un petit cube au milieu de vos falafels. Formez vos falafels dans vos mains en les roulant tout complement. N'éshitez pas à les tasser pour qu'elles se tiennent bien en sortie de cuisson. Placez-les sur une plaque de cuisson et enfournez 20 minutes à 180°. Dégustez seul ou avec une sauce.


J'essaie au maximum de travailler avec des producteurs locaux. Ils fournissent des produits de qualités et l'empreinte carbone est largement réduite !


Sport Normandy Cook