Inscrivez-vous et recevez encore plus de contenu
  • Instagram
  • Facebook

©sportnormandycook

Falafels


Je réalise régulièrement des falafels, c’est très simple et j’avais totalement oublié de poster la recette.

L’ingrédient principal est le pois chiche, je vous conseille de les utiliser secs, le résultat est bien meilleur et plus digeste. Il faudra simplement les mettre à tremper la veille (ne voyez pas ça comme une contrainte, cela ne prend que quelques secondes).

Plusieurs écoles existent pour la préparation, certains, après le trempage cuisent les pois chiches avant de les utiliser dans la recette, d’autres ne le font pas. C’est principalement une question de digestibilité, personnellement je mets les pois chiches à tremper au minimum 12h (jusqu’à 24h) en changeant l’eau une ou deux fois et je ne fais pas de cuisson. Si à l’issu du trempage vous souhaitez les cuire, faites-le.

Adaptez les épices en fonction de vos goûts, il m’arrive parfois de réaliser des falafels sans épices.

La recette :


→ 250g de pois chiches secs

→ ½ oignons

→ 1 gousse d’ail (ou 1 C à S d’ail semoule)

→ 1 C à C de coriandre moulue

→ 1 C à C de cumin

→ Persil, coriandre, menthe fraîche (facultatif mais cela donne du goût et de la couleur)

→ Sel / Poivre


  1. Faîtes tremper vos pois chiches pendant 12 à 24h en changeant si possible l’eau de trempage une ou deux fois.

  2. Égouttez les pois chiches (en jetant l’eau) et séchez-les (s’ils sont trop humides les falafels risquent de ne pas se tenir).

  3. Placez tous les ingrédients dans un mixeur et mixez par à-coup. Raclez les bords pour ne pas avoir de gros bouts (mais il ne faut pas obtenir une purée non plus).

  4. Humidifiez vos mains (pour que la préparation ne colle pas) et formez des boulettes en les tassant bien (si vos falafels ne se tiennent pas, essayer de repasser votre préparation au mixeur et placez le 1h au frais).

  5. Pour la cuisson deux solutions possibles ; dans l’huile ou au four. Si vous souhaitez les frire, utilisez une friteuse ou une poêle à frire; chauffez l’huile à 180° et laissez cuire quelques minutes. Pour le four, le préchauffer à 180° et enfourner 20 minutes, vos falafels seront plus lights mais pas aussi croustillants. Vous pouvez tenter une cuisson dans une poêle huilée mais les falafels sont fragiles, il faudra être très délicat pour ne pas qu’ils partent en miettes.



Sport Normandy Cook