Crumble sucré sans beurre


On entre en pleine saison du crumble, c’est le dessert ou le goûter idéal, il met l’accent sur le fruit. Il est possible de le réaliser avec tous les fruits que vous souhaitez, d’ajouter du chocolat, de faire caraméliser les fruits à l’avance … Pour ma part j’ai fait une recette à base de pomme et de rhubarbe (du jardin évidemment).


Ici la pâte à crumble est sans beurre, elle est réalisée à base de graines de tournesol (il est également possible de mettre d’autres types de graines, courges … ) et de yaourt.

La recette :


→Des fruits (en fonction de vos goûts, ici pommes et rhubarbe)

→100g de graines de tournesol

→100g de farine (ici T80)

→40g de yaourt (ou de crème fraîche si vous n'avez pas de yaourt)

→20g de miel (ou de sucre)


  1. En fonction des fruits que vous utilisez faites-les cuire préalablement dans une poêle. J’ai ici fait revenir quelques minutes mes pommes et ma rhubarbe.

  2. Placez les graines de tournesol dans un mixeur et mixez pour obtenir des morceaux (pas de la poudre).

  3. Ajoutez la yaourt, la farine et le miel. Mixez par à-coup pour obtenir un texture sableuse (si vous mixez trop la pâte risque de s’incorporer et de former une boule). Vous pouvez ajuster votre pâte, ajoutez 1 C à S d’eau si elle est trop sèche ou une C à S de farine si elle est trop humide (c’est le moment le plus compliqué la première fois, trouver la bonne texture de la pâte).

  4. Versez vos fruits dans le fond d’un moule allant au four puis placez la pâte à crumble. Enfournez 25 minutes à 180°.



Inscrivez-vous et recevez encore plus de contenu
  • Instagram
  • Facebook

©sportnormandycook

Sport Normandy Cook