Crêpes au levain


Le levain permet de prédigérer les sucres de la farine et de faire baisser l’indice glycémique des recettes. La pâte à crêpes peut se réaliser avec du levain, il faudra uniquement la laisser reposer 12h (mais vous pouvez également réaliser une pâte à crêpes classique et rapide). Vous obtiendrez des crêpes qui n’ont pas le même goût ni la même texture. Elles seront un peu plus légères, plus croustillantes et elles auront un léger goût de levain. De plus elles seront plus intéressantes nutritionnellement. Il paraît que traditionnellement c’est comme cela que l’on réalisé la pâte à crêpe. Il est également possible de réaliser la pâte à gaufres avec du levain (c’est même conseillé, de nombreuses recettes comportent encore aujourd’hui de la levure fraîche).

La recette est très classique, on réalise uniquement un ajout de levain et on laisse fermenter à température ambiante pendant 12h (attention à ne pas faire une fermentation trop longue, votre pâte comporte des œufs, elle peut tourner, de même le temps de fermentation peut être réduit s’il faut très chaud chez vous). Certaines recettes ajoutent du sucre à la pâte, je ne le fais pas pour qu’elles soient moins riches mais également parce que je réalise la plupart du temps des crêpes salées et sucrées.

Pour la cuisson, privilégiez une crêpière en fonte qui donne de biens meilleures résultat que les crêpières en tôle avec revêtement anti-adhérent. Seul bémol une crêpière en fonte pèse son poids.

La recette (pour 15 crêpes) :


→ 250g de farine (blanche type T55)

→ 500ml de lait + un peu pour détendre

→ 3 œufs

→ 100g de levain liquide (voir recette sur l’article levain)

→ Une pincée de sel


  1. Mélangez la farine avec les œufs, le levain et le sel.

  2. Ajoutez progressivement le lait pour ne pas faire de grumeaux (si toutefois vous avez de gros grumeaux vous pouvez toujours passer votre préparation au mixeur plongeant).

  3. Laissez votre pâte reposer pendant 12h que le levain puisse agir.

  4. Après ce temps votre pâte serait peut-être un peu épaisse, détendez-là avec un peu d’eau ou de lait.

  5. Versez une louche dans une crêpière huilée, vous verrez dès le contact avec la crêpière que la pâte ne cuit pas de la même manière. Après quelques minutes retournez votre crêpe, laissez cuire encore quelques minutes et retirez du feu.



Inscrivez-vous et recevez encore plus de contenu
  • Instagram
  • Facebook

©sportnormandycook

Sport Normandy Cook