Inscrivez-vous et recevez encore plus de contenu
  • Instagram
  • Facebook

©sportnormandycook

Cheesecake Noix de Cajou / Citron / Framboise


Un dessert tout en légèreté sans sucre raffiné et sans matière grasse. C’est un cheesecake sans cuisson, ici réalisé en part individuelle à l’occasion des fêtes mais vous pouvez tout à faire le réaliser avec une forme traditionnelle (à l'aide d'un cercle à pâtisserie). Pour ne pas alourdir la recette il n’y a pas de creamcheese, l’appareil est à base de noix de cajou et de fromage blanc. Pour agrémenter la recette il y a un insert lemon curd et un coulis de framboise. Idéal en dessert pour ne pas finir noyé dans la bûche au beurre !


La recette :


  • La base :

→ 130g de dattes

→ 50g de poudre d’amandes

→ 20g de miel (ou sirop d’agave)

→ 70g d’oléagineux concassés (noisettes, amandes, cajou …)

Mixez les 3 premiers ingrédients puis ajoutez les oléagineux concassés et mixez rapidement pour ne pas faire de la poudre (ils doivent rester en morceau pour apporter du croquant). Étalez le mélange et placez le dans un cercle pour la forme traditionnelle. Ici j’ai utilisé des emporte-pièces de petite taille pour faire des bases individuelles.

  • Le lemon curd (sans beurre) :

→ 1 citron

→ 20g de miel (ou de sirop d’agave si vous n’aimez pas le goût)

→ 1 C à C de maïzena

→ 1 œuf

Placez le jus de citron avec le miel dans une casserole (vous pouvez ajouter les zestes si le citron est bio). Chauffez doucement, quand le miel est bien liquide ajoutez la maïzena et remuez vivement pour ne pas faire de grumeaux plus ajoutez l'œuf battu. Augmentez le feu sans cesser de mélanger sinon vos œufs risquent de faire des morceaux. Chauffez jusqu’à ce que le mélange épaississe puis débarrassez et laissez refroidir. Si vous avez des morceaux blancs, ce sont des bouts de blanc d’oeuf qui ont coagulé, passez votre crème au tamis. Dans la recette classique vous pouvez étaler le lémon curd directement sur la base. Pour la recette individuelle regardez en bas de page pour le montage. Ce lemon curd n’est pas aussi crémeux que certaines recettes, car il ne possède pas de beurre, il est parfait pour réaliser un insert.

  • L’appareil :

→ 100g de cajou

→ 200g de lait

→ 100g de fromage blanc

→ 20g de miel

→ 40g de jus de citron

→ 2g d’agar agar

Faire tremper les cajou au moins 2h. Jetez l’eau de trempage, rincez-les et les mixer avec le lait (il faut un bon mixeur pour obtenir un mélange lisse). Ajoutez le reste des ingrédients et mixez brièvement pour tout incorporer (l'agar agar en dernier). Placez votre appareil dans une casserole et faites chauffer. Coupez le feu à la première ébullition. Versez dans votre moule sur la base et laissez refroidir (pour la forme traditionnelle). Ici l’appareil a été versé dans des moules demi-sphères.

  • Le coulis de framboise :

→ 100g de framboise

→ 25g de sucrant (miel, sirop d’agave, sucre …)

→ 40g d’eau

Placez tous les ingrédients dans une casserole et laissez cuire à feu doux quelques minutes. Passez au mixeur puis dans un tamis pour retirer les pépins. Votre coulis est prêt, laissez le refroidir.


Pour le montage version individuelle : Versez le lemon curd dans des moules demi-sphère individuelles et placez au congélateur. Quand les demi-sphères sont congelées et que vous pouvez les démouler, réalisez l'appareil à cheescake. Quand ce dernier a refroidi, le verser dans un moule demi-sphère plus gros et placez la demi-sphère de lemon curd au milieu. Placez au congélateur. Quand votre cheescake est dur démoulez-le et placez-le sur une base de pâte. Versez le coulis de framboise à côté ou dessus.




Sport Normandy Cook