Inscrivez-vous et recevez encore plus de contenu
  • Instagram
  • Facebook

©sportnormandycook

Burger de fêtes


Eh pourquoi pas ? Un burger à Noël ! Pour les enfants comme pour les adultes ! La recette est utilisable en amuse-bouches comme en plat de résistance pour mettre un peu d’originalité ! Le pain burger est classique, mais je l’ai aromatisé avec des épices à pain d’épices. Pour la garniture : du chèvre, un confit d’oignon au vinaigre balsamique, une galette pommes de terre / marrons et une sauce aux champignons.


La recette :


  • Des pains burgers aux 4 épices (recette dispo sur le site, ajoutez seulement un peu d’épices pour pain d’épices avec la farine)


  • Pour les galettes (environs 12) :

→ 1kg de pommes de terre

→ 500g de marrons (en conserve par exemple)

→ 2 œufs (1 pour la recette, 1 pour la panure)

→ 50g de beurre

→ chapelure (ici du pain rassis mixé)

→ 2 C à S de farine


Faîtes cuire vos pommes de terre à l’eau puis les réduire en purée. Ajoutez le beurre puis l’œuf et mélangez (remettre sur le feu si la purée n’est pas assez chaude pour faire fondre le beurre). Mixez grossièrement les marrons, les ajouter à la purée puis laissez refroidir (l’appareil sera moins souple en refroidissant). Quand votre appareil est froid, réalisez les galettes (à la main ou à l’aide d’un emporte-pièce), et les passer successivement dans la farine, l’œuf battu puis la chapelure. Faire cuire quelques minutes de chaque côté dans une poêle huilée (ou 20 minutes au four à 180°)


  • Le confit d’oignons

→ 3 oignons rouges

→ 3 C à S de vinaigre balsamique

→ 3 C à S de miel


Émincez les oignons et les faire revenir quelques minutes dans une poêle huilée mais sans les colorer. Déglacez avec le vinaigre balsamique et le miel. Couvrez et laisser cuire 10 minutes pour que les oignons soient fondants.

  • Sauce aux champignons :

→ 1 échalote (ou un oignon)

→ 200g de champignons Paris

→ 2 C à S d’huile (ou beurre)

→ 20g de farine

→ 20cl de bouillon (ou 10 cl de bouillon / 10 cl de vin blanc)

→ 1 C à S de moutarde


Émincer l’échalote et faites la revenir dans l’huile avec les champignons en tranche (à ce moment vous pouvez même flamber vos champignons au cognac si vous aimez ça). Après 5 minutes ajoutez la farine et remuez bien pour faire un roux, laissez cuire 2 à 3 minutes. Versez le bouillon et laissez épaissir quelques minutes. Terminez pas assaisonner et ajoutez la moutarde.


  • Le montage :

Ouvrez un pain, placez un peu de confit d’oignons, déposez la galette de pommes de terre / marrons, ajoutez du fromage (ici de chèvre qui se marie très bien avec les oignons et le 4 épices), déposez un peu de sauce aux champignons et enfin de la salade mâche !




Sport Normandy Cook