Boulettes de haricots secs et champignons


Les boulettes, une valeur sûre pour se faire plaisir en mangeant équilibré. On peut d’ailleurs très facilement garder la recette et changer la forme pour en faire par exemple des galettes pour burgers !

Cette recette est végan, fondante et parfaitement équilibrée avec les haricots secs qui apportent une bonne source de protéines et les légumes pour les fibres. Pour le liant j’ai utilisé des graines de lin moulues (ajoutées à de l’eau), c’est un substitut d’œuf (sans parler des qualités nutritionnelles des graines de lin). Si vous n’avez pas de graines de lin, vous pouvez aussi utiliser des graines de chia, si vous n’avez ni l’un ni l’autre ce n’est pas très grave, vos boulettes seront juste un peu moins fondantes :


La recette (pour 10-12 boulettes) :


→ 75g de haricots blancs secs (ou 150g cuits) (j’ai pris des haricots coco qui sont plus moelleux)

→ 200g de champignons (ici bruns)

→ 1 oignon

→ 50g de farine (ici sarrasin)

→ 1 C à C de graines de lin + 1 C à S d’eau

→ Chapelure (vous pouvez ajouter un peu de poudre d’amandes)

→ Sel / Poivre


  1. Si vous utilisez des haricots secs, faites-les tremper 12h et puis les cuire 45 minutes à 1h (sautez cette étape si vous avez pris des haricots en boite). Privilégiez les haricots secs qui sont moins chers, plus digestes et meilleur d’un point de vue nutritionnel.

  2. Émincez l’oignon et le faire revenir dans une poêle huilée. Lavez et détaillez les champignons puis les ajouter dans la poêle. Laissez cuire environ 10 minutes.

  3. Mixez les graines de lin (on ne trouve pas de graines de lin directement moulues dans le commerce) et ajoutez l’eau, laissez gonfler 10 minutes.

  4. Placez dans un mixeur les haricots blancs, la poêlée champignons / oignons et le mélange eau / graines de lin. Mixez par à-coup pour garder des morceaux. Ajoutez la farine et mélangez (ne mixez pas ou vous obtiendrez une texture très lisse). Assaisonnez à votre goût.

  5. Formez des boulettes (l’appareil se tient mieux s’il fait un passage au réfrigérateur), roulez-les dans la chapelure et faites les revenir à la poêle quelques minutes (ou 15 minutes à 180° au four). J’ai servi ces boulettes avec un peu de mesclun et des radis couleurs.





Inscrivez-vous et recevez encore plus de contenu
  • Instagram
  • Facebook

©sportnormandycook

Sport Normandy Cook