Ballottines de poulet champignons marrons


Un repas équilibré, léger, qu’il est possible de proposer pour les fêtes avec un beau dressage. Je ne mange pas de viande, mais j’en cuisine pour mon entourage et je me fournis toujours chez des producteurs locaux de qualité. Ici le poulet est poché ce qui lui donne beaucoup de moelleux. Cette cuisson est très simple, rapide et il est impossible de la rater ! C’est un plat idéal avec des invités car vous pouvez faire vos préparations à l’avance (en ne laissant que la cuisson), vous êtes certains de ne pas passer la soirée en cuisine.

Mes ballottines sont accompagnées de purée de butternut parce que c’est de saison, mais vous pouvez envisager des pommes de terre, des petits légumes …

La recette (pour 2 à 3 personnes)


→ 2 blancs de poulet

→ 1/2 oignon

→ 100g de champignons

→ 100g de marrons

→ 10 cl de bouillon (ou de vin blanc si vous préférez)

→ 1 C à S de crème

→ Noisettes concassées (facultatif mais elles donnent du croquant)

→ Purée de potimarron (pour l’accompagnement)


Émincez l’oignon et faites le revenir dans une poêle huilée, ajoutez les champignons en tranche, après quelques minutes déglacez avec le bouillon (ou du vin blanc). Incorporez les marrons et laissez cuire encore 10 minutes. A la fin de la cuisson ajoutez la crème et les noisettes concassées.

Coupez les blancs de poulet dans la longueur mais sans aller jusqu’au bout pour pouvoir les ouvrir en deux. Garnissez le milieu avec la farce précédemment réalisée et refermez le blanc. Placez-le dans du papier film, roulez et serrez bien le boudin pour fermer hermétiquement (faites un nœud de chaque côté). Faites bouillir un grand volume d’eau, placez les ballottines dedans, coupez le feu et laissez pocher pendant 20 minutes (vous pouvez également le faire à la vapeur). Retirez les ballottines et dressez-les (détaillez des morceaux et placez-les debout) avec un peu de purée de potimarron.

Il est possible de réaliser un jus (de volaille, de clémentines, de fanes de carottes ...) si vous avez peur que le plat soit trop sec (mais la viande est tellement tendre qu’il n’y en a pas forcément besoin).




Inscrivez-vous et recevez encore plus de contenu
  • Instagram
  • Facebook

©sportnormandycook

Sport Normandy Cook