Baguette fourrée (sans pétrissage)

Mis à jour : 16 sept. 2019


Quand on commence à faire attention à ce que l’on mange, on comprend vite que le pain blanc ce n’est pas l'idéal. Ce n’est que des glucides et ils sont généralement à indice glycémique très haut car la farine utilisée est très blanche et très raffinée.

Pour les inconditionnels du pain, je le réalise le plus souvent moi-même avec une recette express sans pétrissage (pour ceux qui n’auraient pas de robot). Cela permet de réaliser juste la quantité de pain voulu (pour ne pas dégommer la baguette) et j’utilise des farines à indice glycémique plus bas (le gluten étant moins présent, le pain sera forcément un peu plus tassé). Je garde un ratio de 75 % de farine complète (pas forcément de blé) pour 25 % de farine blanche (pour donner un peu de force à la pâte).


La recette (pour 3 parts) :

→ 150g de farine d’épeautre T150 (ou de seigle) → 50g de farine T55 → 160g d’eau (voir un peu plus la farine intégrale « boit » beaucoup) → 50g de graines de courge + tournesol → 8g de sel → 8g de levure fraîche.

Mettre les ingrédients secs dans un saladier puis ajoutez l’eau et la levure. Mélangez activement quelques minutes pour avoir une pâte homogène et souple. Couvrir d’un torchon (pas directement sur la pâte) et laissez reposer 1h30. Farinez votre plan de travail, déposez la pâte et façonnez-la pour qu’elle soit plate (la partie la plus compliquée car elle colle beaucoup)), garnissez-la, refermez et placez sur un plaque de cuisson. Laissez poussez 15 minutes, incisez le dessus et enfournez 30 minutes à 230°. Pour la garniture j’ai opté pour un fromage de brebis et du miel (local forcément) !



J'essaye au maximum de marcher avec des producteurs locaux, voici ceux utilisez pour cette recette.


Inscrivez-vous et recevez encore plus de contenu
  • Instagram
  • Facebook

©sportnormandycook

Sport Normandy Cook