Inscrivez-vous et recevez encore plus de contenu
  • Instagram
  • Facebook

©sportnormandycook

Bûche Poires Marrons


La bûche, ça peut être un moment compliqué dans un repas, on en a envie mais, vraiment, on en peut plus. Je réalise presque toujours des bûches à la mousse mais je sais que certains sont très attachés à la bûche roulée. Ici elle ne sera pas au beurre bien évidemment (il n’y en a pas dans la recette) et toutes les préparations sont allégées en sucre. L’idée est d’avoir quelque chose de frais et léger, pour cela la poire est idéale et généralement c’est un parfum qui plaît. Elle est associée à une crème pâtissière aux marrons mais il n’y a rien d’obligatoire, vous pouvez ne pas la mettre et avoir une crème pâtissière nature ou à la vanille pas exemple. L’avantage d’un bûche roulée par rapport à une bûche mousse c’est que c’est bien plus rapide, moins technique à réaliser et moins long (il n’y a pas de temps de prise). Un bûche roulée peut se réaliser juste avant le repas (elle aura le temps de refroidir pendant que vous mangez).


La recette :


  • La génoise :

→4 œufs

→100g de farine

→25g de maïzena

→80g de sucrant (sucre, sirop d’agave, miel)

Mélangez les œufs et le sucrant dans un cul de poule et placez au bain marie. Fouettez jusqu’à ce que la température monte à 40° (c’est une génoise à chaud, vous pouvez aussi la réaliser à froid en séparant les blancs des jaunes, mélangez les jaunes avec le sucrant et montez les blancs en neige). Retirez du bain-marie et fouettez au robot jusqu’à refroidissement complet, votre appareil va prendre du volume. Ajoutez la farine et la maïzena tamisées et incorporez délicatement à la spatule. Versez sur une plaque de cuisson beurrée et enfournez 12 minutes à 180° (attention la génoise ne doit pas colorer sinon elle sera sèche et cassante). A la sortie du four enroulez votre génoise dans un torchon humide pour lui donner la forme et pour ne pas qu’elle sèche (sinon votre bûche sera impossible à réaliser).


  • La crème pâtissière :

→25g de maïzena

→300g de lait

→1 œuf

→70g Crème de marron (ou 60g de sucre pour une crème patissière nature)

→2 poires (de préférence fraîches, sinon au sirop)

→jus de citron

Mettre 200g de lait avec la crème de marrons sur le feu (ou avec le sucre pour une crème nature). Pendant ce temps mélangez les 100g de lait restants avec la maïzena, ajoutez l’oeuf. Quand le lait arrive à ébullition retirez du feu et ajoutez-le mélange précédent. Remettre sur le feu et portez à ébullition sans cesser de remuer. Quand la crème a épaissi retirez du feu, ajoutez la crème de marrons. Filmez au contact et laissez refroidir. Quand la crème est froide épluchez la poire et découpez en morceaux. Arrosez-les de jus de citron (il permet d’éviter que la poire noircisse et il va apporter de la fraîcheur) et incorporez dans la crème pâtissière. Étalez cette dernière dans la génoise et roulez-la. Il ne reste plus qu’à réaliser le glaçage.


  • Glaçage :

→100g chocolat noir

→115g de crème de noisettes

Faites chauffer la crème et versez-la en 3 fois sur le chocolat pour qu’il fonde totalement (placez quelques secondes au micro-ondes s’il reste des morceaux). Étalez cette crème sur votre bûche à l’aide d’une spatule et réalisez des stries à la fourchette si vous souhaitez le design traditionnel.


Pour le visuel vous pouvez parsemer votre bûche d’oléagineux concassées (noisettes, amandes …) , de cacao en poudre, de morceau de chocolat râpé …



Sport Normandy Cook