Bûche Poire Caramel Chocolat


Une bûche toute simple, ici présentée en individuelle, mais elle peut également être réalisée en forme traditionnelle. Association d’une mousse poire avec un insert caramel liquide au beurre salée, un glaçage craquant au chocolat et une pâte sablée à la noisette. Pour cette recette vous n’avez pas besoin d’avoir beaucoup de temps ni d’être un grand cuisinier ! Il faudra juste compter le temps de prise au congélateur pour démouler la bûche.

Ce n’est pas la recette la plus light mais c’est un dessert exceptionnel pour les fêtes, il faut savoir se faire plaisir !


La recette :


  • La mousse poire :

→ 5 poires

→ 9g de gélatine

→ 30g de sucrant (sucre ou miel)

→ 40cl de crème fleurette entière (30 % de matière grasse)


Mettre la gélatine à ramollir. Épluchez et découpez les poires. Placez-les dans une casserole avec le sucre et faites chauffer doucement pendant 10 minutes pour qu’elles commencent à compoter. Passez au mixeur plongeant et ajoutez la gélatine. Laissez refroidir. Quand les poires sont tièdes, montez la crème fleurette en chantilly sans trop la serrer puis incorporez le mélange de poires. Versez dans un moule à bûche puis placez au congélateur. Quand la mousse commence à prendre, creusez une gouttière au milieu pour mettre le caramel.

  • Caramel mou au beurre salé :

→ 120g de sucre

→ 60g de beurre demi-sel

→ 150g de crème liquide


Placez le sucre dans une casserole et laissez-le faire un caramel (sans trop le cuire, il ne doit pas fumer sinon il sera amer). Chauffez la crème et versez-la dans le caramel pour le décuire. Attention aux éclaboussures. Mélangez bien pour ne plus avoir de morceaux de caramel (remettre sur le feu si besoin). Hors du feu ajoutez le beurre, mélangez et laissez refroidir. Quand votre caramel est froid, le verser dans la gouttière que vous avez creusé dans la mousse poire.


  • Pâte à foncer à la noisette :

→100g de farine

→50g de beurre

→20g de sucre glace

→15g de poudre de noisette (facultatif)

→1/2 œuf


Mélangez la farine et le beurre froid jusqu’à sablage. Ajoutez l’œuf, le sucre glace et la poudre de noisettes et mélangez sans trop forcer (sinon votre pâte sera cassante). Fraser à la main si besoin pour éliminer les derniers morceaux de beurre. Étalez votre pâte et placez-la au frais. Découpez à la forme voulue et cuire 10 minutes à 180°. Quand la pâte cuite est froide démoulez votre bûche et placez la dessus. Remettre au congélateur (pour le glaçage).

  • Glaçage croquant au chocolat :

-200g de chocolat

-60g d’huile (de pépin de raisins parce qu’elle est neutre, personnellement je mets de l'huile de noisettes).

-Noisettes concassées


Mélangez les 3 ingrédients et faites chauffer au bain-marie. Quand le chocolat est fondu placez votre bûche congelée sur un grille et versez le glaçage dessus de manière uniforme. Replacez au frais pour faire prendre le glaçage. Vous n’avez plus qu’à déguster.



Inscrivez-vous et recevez encore plus de contenu
  • Instagram
  • Facebook

©sportnormandycook

Sport Normandy Cook