Accras de légumes


Traditionnellement à la morue, les accras peuvent aussi se réaliser aux légumes. On peut mettre ceux que l’on souhaite en fonction de ses goûts et de ce qu’on a de disponible, il en est de même pour les épices.

La cuisson à la friture alourdie un peu la recette mais elle est équilibrée par les légumes. Pour rappel, pour une cuisson « saine » votre huile doit être de qualité, filtrée après utilisation (pour enlever les résidus de cuisson) et changée régulièrement (tous les mois idéalement). J’ai réalisé ici une association simple avec des oignons, des carottes et des pommes de terre (mais j’aurais pu ajouter de l’ail, de la courgette, du céleri, des petits pois …). Pour l’assaisonnement traditionnellement il faut relever les accras avec un peu de piment mais encore une fois il n’y a rien d’obligatoire si vous ne supportez pas la cuisine épicée ! Essayez donc le paprika fumé ou la coriandre moulue ! Pas besoin de producteur pour les légumes de cette recette, mon jardin me donne tout ce dont j’ai besoin !

La recette :


→ 1 oignon

→ 2 carottes

→ 1 pomme de terre

→ Piment doux (frais ou en poudre, facultatif)

→ Herbes aromatiques (persil, thym)

→ 120g de farine

→ 100g d’eau

→ 5g de levure chimique

  1. Pelez les légumes. Placez-les dans un mixeur avec le piment et les herbes aromatiques. Mixez par à-coups pour obtenir un mélange de petits morceaux mais pas de la purée.

  2. Dans un saladier mélangez la farine, l’eau et la levure chimique.

  3. Ajoutez le mélange de légumes.

  4. Chauffez votre huile à 180°. Réalisez des petites boules à l’aide d’une (ou de deux) cuillères et plongez immédiatement dans l’huile. Les accras sont cuits quand ils remontent à la surface et qu’ils sont biens dorés.

  5. Placez-les dans un papier absorbant pour enlever l’huile excédentaire et salez à votre convenance.

0 commentaire

Posts récents

Voir tout