Gaufres à la farine de chanvre

Mis à jour : 16 sept. 2019


Les gaufres c'est toujours un plaisir mais l'utilisation d'une farine blanche classique réduit les bienfaits nutritionnels. Ce n'est pas pour cela qu'il faut s'en passer bien au contraire, il est possible "d'enrichir" ses recettes avec des farines moins raffinées, voir aux propriétés bénéfiques pour le corps.

La farine de chanvre est intéressante car elle est riches en protéines, pauvre en glucides et sans gluten. Elle contient de plus des oméga 3 et oméga 6 en proportion idéales. Dans une proportion de 20 à 30 % dans une recette, elle améliore largement la qualité nutritionnelle et diminue l'indice glycémique (elle ne peut cependant pas être utilisée seul car elle n'a pas de pouvoir agglomérant). Elle est de plus en plus produite localement ce qui est un argument indéniable d'un point de vue écologique.


Ces gaufres sont parfaites avant ou après une séance de sport ou pour finir un repas sur une touche sucrée.


La recette (pour 4 grandes gaufres) :

→ 30g de farine (blanche de préférence T55 ou 65)

→ 30g de farine de seigle (vous pouvez également utiliser de la farine de Petit Epeautre, elles ont vocation à faire baisser l'indice glycémique)

→ 20g de farine de chanvre

→ 2 oeufs

→ 150 ml de lait (épeautre pour moi)

→ 2 C à S d'huile (ici de chanvre)

→ 5g de levure chimique (1/2 paquet) → 1 pincée de sel


Mélanger les farines, le sel et la levure. Ajouter le lait, les jaunes et l'huile. Laissez reposer 1h si possible. Monter les blancs et les incorporer délicatement. Cuire 5 minutes dans un gaufrier huilé.


Valeurs nutritionnelles /100g : Lipides 7g, dont saturé 1.2g. Glucides 17g, dont sucre 3.2g. Protéines 8.8g. Fibres 3.4g.



J'essaye au maximum de marcher avec des producteurs locaux, voici ceux utilisez pour cette recette.


Inscrivez-vous et recevez encore plus de contenu
  • Instagram
  • Facebook

©sportnormandycook

Sport Normandy Cook